Mai, rue des Bons Buveurs.

La porte est ouverte. 3 jeunes discutent. Ils nous partagent leurs envies de construire un projet artistique. Ils sont super sympas et la conversation est joviale. L’un de nous, artiste lui-même, leur donne quelques conseils. Un autre, des idées pour constituer une coopérative. Nous continuons notre route, enthousiasmés par leur belle énergie. La jeunesse a envie d’avenir à Saint-Nicolas. Témoignage rédigé suite à nos porte-à-porte.

La petite enfance, l’enfance, la jeunesse… les piliers en construction de la société de Demain! Ces publics doivent faire l’objet d’une écoute maximale. Nous voulons qu’ils aient une place importante dans le projet démocratique de notre commune, qu’ils puissent expérimenter la prise de responsabilités.

Nous remettrons en place l’échevinat de la jeunesse, de l’enfance et la petite enfance. Nous mettrons sur pied un conseil consultatif des enfants et un conseil consultatif des jeunes.

Nourri par la participation des enfants et des jeunes, cet échevinat travaillera de manière coordonnée avec celui de l’enseignement et celui de la cohésion sociale, ainsi que des affaires sociales et la santé.

Nous soutiendrons les organisations de jeunesse existantes, comme la Maison de Jeunes, et les services d’accueil de l’enfance. Nous favoriserons le développement de nouveaux mouvements ou services de jeunesse.

Nous veillerons à la qualité de l’enseignement, via un encadrement et une pédagogie adaptés à la réalité sociologique de la commune, et au travers d’une alimentation saine.

Accueil de la petite enfance

L’accueil de la petite enfance est doublement clé : il doit permettre à chaque enfant de démarrer la vie avec les mêmes chances, et aux parents de pouvoir souffler et assumer leurs obligations, quelles qu’elles soient et peu importe leurs revenus ou leur condition.

  • Nous apporterons un maximum d’information et supporterons les initiatives et services soutenant les parents lors d’une naissance. Le site internet de la commune reprendra toutes les possibilités de garde  / activité disponible dans la commune
  • Nous veillerons à ce que le nombre de places d’accueil en crèche soit suffisant et financièrement accessible.
  • Nous nous assurerons que les parents en situation précaire aient les moyens d’élever leurs enfants dans la dignité, notamment à travers le soutien du CPAS.
  • Nous organiserons des fêtes du nouveau-né 1x/an pour les parents ayant eu un enfant dans l’année écoulée, avec la présence de services utiles comme p.ex. : ONE, Ligue des Familles, Bibliothèque, Ludothèque, Mutuelles…
  • Nous privilégierons le soutien concret comme la mise à disposition d’heures de travail d’un service d’aides familiales plutôt que des cadeaux de naissance.
  • Nous organiserons des espaces de parole et de rencontre pour jeunes parents et leurs enfants.
  • Nous renforcerons l’offre de garde ponctuelle type « halte-garderie » accessible à tous, comme le bb-bus existant. Sa finalité sociale est de permettre également un accueil des enfants dont un des/les parents ne travaille/nt pas, afin de leur permettre d’aller aux rendez-vous sociaux ou médicaux, ou simplement souffler un peu.
  • Nous soutenons les accueillant-e-s d’enfants en mettant à leur disposition un local communal loué à petit prix ou en réduisant les taxes (poubelle…). Nous favoriserons l’installation d’accueillantes ONE via l’octroi de primes triennales de 500 eur pour l’achat de matériel et sous condition du respect des règles et barêmes ONE, et de rester ouverte 3 ans.

Enfance – jeunesse

  • Comme à Liège, durant les congés scolaires et sur demande des riverains de rues à faible circulation, nous réserverons dans le cadre d’un projet “Des rues pour jouer”, la voie publique pour les jeux des enfants avec une signalisation adaptée et sécurisante.
  • Nous sécuriserons mieux les abords des rues et des places – permettre que les enfants occupent l’espace public pour leurs jeux
  • Nous veillerons à ce que chaque quartier ait à proximité une plaine de jeux/un espace vert.
  • Nous développerons des itinéraires cyclistes et piétons sécurisés vers les écoles et les endroits de jeux ou infrastructures sportives.
  • Régulièrement, nous organiserons une activité jeunes / seniors > intergénérationnel

Pour les enfants et jeunes en décrochage ou en situation de précarité

  • Des éducateurs de rue aborderons les jeunes ou groupe de jeunes, créeront un dialogue et les orienteront vers les infrastructures disponibles adéquates.
  • Nous créerons l’école des vacances : d’abord une qui propose un stage par période de vacances et à chaque fois un stage différent (art, musique, sportif, culinaire, …) pour par la suite avoir plusieurs écoles pour couvrir toute la zone et chacune proposera un thème différent pour que les parents et/ou enfants puissent avoir le choix à chaque vacances du thème. Cela en collaboration avec les associations ou organisations de jeunesse existantes.
  • Nous veillerons à une offre d’école de devoirs et soutien scolaire dans chaque entité.

Ados et jeunes

  • Nous demanderons aux TEC des bus pour le retour du centre ville (bus de nuit le WE) et ferons connaitres les initiatives de l’AWSR comme les chèques “Taxi BACK Safe”.
  • Nous mettrons en place avec des associations spécialisées et/ou le Plan de Cohésion sociale des informations et sensibilisations :
    • sur les risques liés à l’alcool et aux drogues
    • sur les infections sexuellement transmissibles
    • sur les moyens de contraception.
  • Nous veillerons à ce que tous les quartiers aient un accès aux transports en commun à proximité.
  • Nous installerons un point info jeune avec une permanence 1 ou 2 fois sur le mois
  • Nous publierons les offres de jobs étudiants de la région et/ou dans la commune. Nous mettrons en avant les initiatives à plus-value sociale, comme l’aide intergénérationnelle
  • Nous favoriserons le développement les activités d’éducation permanente destinées aux jeunes. Les activités comme celles de la Maison de jeunes ou d’autres organisations de jeunesse seront spécifiquement soutenues (matériel, subsides, locaux…)
  • Nous veillerons à la présence d’espaces de jeux (agora) et à leur entretien dans les 3 entités de la commune.
  • Nous faciliterons l’accès des jeunes aux infrastructures sportives communales.
  • Nous veillerons à ce que des offres de stages de loisirs existent également pour les ados.

Sport

  • voir fiche 9 (santé)

Mobilité

  • voir fiche 4

Enfants ou jeunes porteurs d’un handicap

  • Nous veillerons à assurer l’ouverture des activités communales à tout enfant, même en cas d’handicap mental, physique ou sensoriel, en bonne collaboration avec les parents et l’équipe accueillante.
  • voir fiche 5

 

Un projet pédagogique complet, autour de la participation, la prise de responsabilité et l’engagement citoyen

Notre commune développera, comme PO des écoles communales, un projet pédagogique innovant, favorisant la reconnexion des enfants aux enjeux d’écologie, de citoyenneté active (respect des gens et de l’environnement) et de participation, et favorisant la liberté pédagogique.

L’école est le lieu d’apprentissage de la vie en société. En cela elle doit se baser sur des processus démocratiques et participatifs afin de donner une zone d’autonomie et de responsabilité, adaptée à l’âge des enfants et des jeunes.

L’intégration des matières obligatoires à des projets pédagogiques autour de thématiques comme par exemple : zéro déchet, recyclage, potager scolaire, compost, manger local… La liberté pédagogique est un élément important de la qualité d’enseignement.

  • Nous proposerons des formations au personnel enseignant dans le but de varier les techniques d’apprentissage et favoriser le travail par projet et une éducation ouverte, confiante, qui donne des responsabilités aux enfants.
  • Nous veillerons à assurer un encadrement adapté pour les enfants en difficultés d’apprentissage ou d’origine ou de langue maternelle étrangère.
  • Nous veillerons à favoriser une approche large des matières, y compris techniques ou professionnelles afin de permettre à chaque enfant de développer ses talents et de les découvrir au plus tôt.

En tout cela, nous tenterons de nous approcher du système scolaire finlandais.

Au niveau des cantines scolaires,

  • nous favoriserons une alimentation bio, locale et de saison, respectant la culture de chacun, et pourquoi pas impliquant les enfants / jeunes dans la préparation des repas, en lien avec leurs cours.
  • Le potager collectif scolaire pourrait être un aspect de la préparation des repas.

Nous veillerons à renforcer l’autonomie des enfants / jeunes, à terme, dans la préparation de leur repas et leur apprendre et leur permettre de retrouver le goût de manger équilibré. On n’apprend bien qu’en ayant l’estomac bien rempli !