Vous avez reçus ce samedi de petites graines. Mais vous n’avez pas vraiment la main verte… Pas de souci : voici quelques trucs pour planter ces semences !

Est-ce le bon moment ? 

Nous avons distribué quatre sortes de graines: la roquette, la laitue, le persil et les radis rouges.

Avant toute chose, que vous ayez un jardin ou non, cultiver vos légumes est possible! Il y a beaucoup de tutoriels sur le net et de vidéos remplies de trucs et astuces ! De plus, avril est parfait pour planter la plupart des semences !

Quelques balises de jardinage classique

Ici, nous allons vous expliquer comment planter vos graines dans un jardin. Au départ, peu importe ce que vous désirez semer, il faut que votre terre soit préparée (avec un râteau par exemple), les pierres doivent être enlevées et ainsi que les « mauvaises » herbes.

  • La roquette

Le semis peut être effectué à la volée, mais la récolte est plus aisée si les feuilles sont disposées en lignes.

Tracez un sillon profond de 1 cm. Répartissez vos graines dans le fond de ce sillon en les espaçant de 2 cm.

Recouvrez le semis de quelques millimètres en faisant retomber la terre des bords du sillon. Avec le dos du râteau, tassez bien pour que les graines soient en contact avec la terre. Arrosez en pluie fine pour ne pas faire ressortir les graines. Maintenez humide jusqu’à la récolte, de 6 à 8 semaines après la semis.

  • La laitue

La laitue à couper se sème directement en place, en ligne dans un sillon profond de 1 à 2 cm.

Avec les dents du râteau, faites retomber la terre des bords du sillon sur les graines. Recouvrez de 1 ou 2 millimètres. Tassez légèrement avec le dos du râteau. Arrosez en pluie fine avec la pomme de l’arrosoir.

Compter 60 jours pour obtenir de belles salades.

  •   Les radis

Tracez un long sillon et déposez les graines rougeâtres des radis en ligne, sans les serrer.

Recouvrez d’1cm de terre. Après la levée (au bout de 3-4 jours sous bonne température), quand les plants ont développés quatre feuilles, éclaircissez à 3-5 cm.

Comptez 4 à 7 semaines pour qu’ils arrivent à maturité.

  •   Le persil

Il se sème de mars à octobre, également en sillon, de manière assez éclaircie.

Recouvrez d’un à deux centimètres de terre et une fois que les plantules ont quatre ou cinq feuilles, il est alors temps d’éclaircir en laissant environ 7 centimètres d’espace entre les plants. Il sera à maturité après minimum 4 à 5 semaines.

Une autre approche : la permaculture

La permaculture est une approche plus globale du maraichage ou des plantations. L’idée est de partir de l’interaction entre les plantes pour permettre un écosystème équilibré. Ainsi p.ex. certaines plantes permettent d’éloigner les insectes d’autres plantes : en les cultivant les unes à côté des autres, on en obtient une meilleure production. De plus, ça rend complètement inutile l’usage de produits chimiques (et on s’en réjouit).

Internet regorge de ressources sur la permaculture. Voici quelques liens :

N’hésitez pas, faites-vous du bien !

Vous souhaitez nous faire part de vos expériences ? Contactez-nous ici !

Aline et Samuel