Tilleur mérite un projet, pas la prison !

Publié le 30 mars 2018
Rédigé par 
Samuel Dufranne

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.47″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

La presse a relayé depuis le 29 mars (voir La Meuse) la position des bourgmestres de Liège et de Saint-Nicolas sur le projet d’implanter une prison sur le site de Chimeuse sur Tilleur et Liège.

Willy De Meyer, en sa qualité de président de la conférence des bourgmestres, se dit favorable au projet. Jacques Heleven, bourgmestre de Saint-Nicolas, s’y oppose ce 30 mars dans les colonnes de La Meuse, sans donner de piste concrète pour le développement de Tilleur, et sans perspective autre qu’augmenter le nombre de logements encore et encore. Augmenter la population n’est pas une fin en soi.

Quel futur pour ce site ?

Si le site est trop pollué pour accueillir une prison, il l’est aussi pour accueillir les nouvelles habitations que le bourgmestre appelle de ses voeux.

Ecolo attend de la part du 1er citoyen de la commune une vision plus claire en terme d’aménagement du territoire et un plan B si la prison s’avère être nécessaire ou la moins mauvaise solution pour l’extension de Lantin.

Clairement, Ecolo n’a pas d’atome crochu avec la politique carcérale et pénitentiaire du gouvernement MR-NVA. Ecolo est contre les prisons et pour la réinsertion.

Celle-ci n’est pas possible dans les conditions d’insalubrité actuelles des maisons d’arrêt. Laisser des prisonniers dans les conditions actuelles de détention est inhumain et va à l’encontre de tout projet de réinsertion.

Si le projet de prison devait se confirmer, Ecolo ferait en sorte que ce soit alors une opportunité pour :

  • une dépollution totale du site
  • un plan de quartier pour permettre la meilleure intégration possible de la prison avec les habitations en exigeant des moyens du Fédéral
  • la garantie d’emplois pour les habitants de la commune
  • des moyens supplémentaires de police (transport des prisonniers)
  • un refinancement du CPAS (les prisonniers bénéficient souvent du RIS)
  • des lignes de bus et l’accès au tram pour éviter toute ghettoïsation du site et faciliter l’accès aux familles des prisonniers. Le lien social est un facteur primordial pour la réinsertion

N’attendons pas pour nous mobiliser sur ce quartier cependant.

Tilleur mérite un projet positif : ses habitants ont des choses à dire !

Pour Ecolo Saint-Nicolas, il est urgent d’entendre les souhaits des habitants ! Ils réclament un vrai projet pour Tilleur ! Nous les avons rencontrés sur le terrain. Ils se sentent complètement délaissés et abandonnés par la commune et c’est vrai qu’une promenade rue de la Station ne peut que renforcer ce sentiment : rue sale, gare fermée et emmurée, petit home désaffecté, passerelle piétonne sordide…

Or les habitants demandent :

  • un terrain de jeux pour les enfants
  • des parcs
  • une gare rouverte pour rejoindre facilement Liège
  • des rues réaménagées et embellies
  • des trottoirs suffisamment larges
  • des aménagements pour ralentir les voitures à proximité des écoles
  • des aménagements urbains pour améliorer la passerelle et embellir le quartier

Plutôt que de chercher à bâtir encore et encore sans aucune vision d’avenir, nous proposons donc d’investir Tilleur  ! Evitons que ce quartier enferme ses habitants ! Avec ses habitants, au départ de leurs propositions, transformons sans attendre Tilleur en un quartier ouvert, prospère, agréable et libre !

Bastien Mercenier et Samuel Dufranne – coprésidents locaux 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]