3. Notre commune énergétique

Publié le 22 juin 2018
Rédigé par 
Samuel Dufranne

Economiser l’énergie

[box] Les économies d’énergie sont un enjeu prioritaire. Cela passe par une série d’actions :

      • Réduire la dépendance au coût des énergies fossiles et aux dangers du nucléaire.
      • Lutter contre le gaspillage en diminuant fortement la consommation d’énergie des bâtiments communaux.
      • Isoler les logements dans le secteur public comme dans le secteur privé.
      • Soutenir les initiatives de groupement d’achat d’électricité verte.

    [/box]

Si la commune n’a que peu de prise sur le prix des énergies, elle a par contre un pouvoir important sur la performance et l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Plusieurs expériences communales récentes et plusieurs audits de bâtiments en sont la preuve : il y a un potentiel d’économie d’énergie très important et rentable économiquement que ce soit dans la gestion de l’énergie au quotidien, dans les investissements performants ou encore à travers la sensibilisation active des occupants.

Ecolo Saint-Nicolas souhaite initier la transition énergétique de la commune

  • Comme plus de 7000 collectivités en France notamment, et les communes voisines d’Amay, Ans ou Awans, nous souhaitons que  la commune adhère à la « Convention des Maires » avant de mettre en place un Agenda 21 local, en même temps qu’un compte communal énergie et CO2 avec budget annuel. La Convention des maires est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable au sein de leurs territoires.
  • Nous fixerons un objectif communal 100 % renouvelable à l’horizon 2050.
  • Nous participerons activement aux initiatives régionales (par exemple POLLEC) et aux nombreuses possibilités de subsides (UREBA…) en lien avec cet objectif. 

Concrètement, pour réduire les consommations énergétiques, Ecolo Saint-Nicolas souhaite

  • Créer la fonction de conseiller en énergie au sein du personnel communal. Cette personne aura pour rôle de conseiller les habitants lors de leurs travaux de rénovation, de suivre et faire diminuer les consommations des bâtiments communaux (sensibilisation, comptabilité énergétique, horaire de chauffage…) et de piloter l’agenda 21 et la convention des maires. Il soutiendra également le service urbanisme pour l’application de la législation PEB.
  • Sensibiliser les citoyens et notamment les écoles à une meilleure utilisation de l’énergie (par exemple création d’un concours “classe énergétique”).
  • Revoir les contrats de fourniture d’électricité verte pour tous les bâtiments communaux, proposition d’achat groupé pour les citoyen.
  • Réaliser des audits et comptabilité énergétiques de tous les bâtiments communaux.
  • Rénover des système de régulation automatique des bâtiments en partenariat avec les utilisateurs.
  • Transformer certains contrats de maintenance en contrat de performance énergétique via des initiatives régionales telles que Renowatt.
  • Prévoir l’isolation thermique des bâtiments communaux (hôtel communal, écoles, …), du CPAS (maison de repos,…) et des logements sociaux.
  • Produire de l’énergie renouvelable (panneaux solaires thermiques, photovoltaïques, éoliennes, pompes à chaleur, géothermie des terrils…) sur les bâtiments publics sous la forme de coopérative et possibilité pour les citoyens d’acheter une part de cette société.
  • Rénover les éclairages publics (tout nouvel éclairage public sur la commune sera du LED, le LED permet moins de consommation d’énergie, moins de nuisance lumineuse et un coût d’entretien moindre).
  • Planifier le développement de bornes de rechargement pour les voitures et vélos électriques (notamment par l’achat de vélos/véhicules électriques pour le personnel communal).
  • Enfin, l’argent économisé dans le cadre d’économies d’énergie sera comptabilisé dans une ligne budgétaire séparée et alimentera un fond communal énergie permettant de lancer un cercle vertueux dans les investissements économiseurs d’énergie.

La commune est actionnaire du gestionnaire d’énergie RESA. Ecolo souhaite que les dividendes touchés par la commune soient au moins en partie versés au fond énergie cité ci-avant. Enfin Ecolo souhaite que par sa participation au sein du capital de RESA, ce dernier s’engage dans la promotion et l’adaptation des réseaux aux enjeux de demain pour un avenir 100% renouvelable.