4. Notre commune pour une mobilité active et un aménagement urbain planifié

Publié le 22 juin 2018
Rédigé par 
Samuel Dufranne

Sans aucun doute, les communes du futur seront celles où se déplacer ne sera plus une source de stress ou de difficultés, mais bien de facilité pour tous les usagers et les usagères, quels que soient leurs moyens de transport ou leurs aptitudes à se mouvoir.

Nous souhaitons que les citoyen-ne-s puissent moduler leur mobilité. Cela implique la fin du « tout à la voiture ». Nous souhaitons passer à une mobilité active.

La voiture est le mode de transport le plus coûteux pour son propriétaire, mais également pour les finances de la commune. Nous sommes conscients que la voiture ne disparaîtra pas du jour au lendemain, mais faire une place aux autres modes de transports est bon pour l’environnement et nos économies !

Il y a donc un lien avec l’urbanisation et l’aménagement du territoire. Les itinéraires balisés et sécurisés encouragent l’utilisation du vélo. Les trottoirs doivent être suffisamment larges et entretenus pour la sécurité des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des enfants et des parents avec poussettes. Les zones 30 doivent être respectées.

Aujourd’hui, un grand nombre de citoyens pourraientt se passer de leur voiture. Il faut pour cela leur offrir d’autres solutions fiables et confortables. La marche doit redevenir un plaisir, l’usage du vélo doit être sécurisant, les bus doivent être à l’heure et confortables, le partage de voitures doit être valorisé, l’accueil et l’accès aux gares doivent être améliorés… Tous ces moyens de transport doivent se compléter. Les besoins sont variables sur une semaine et parfois sur une même journée.

Il faut aussi bien positionner les commerces, les services et les nouveaux logements.

Les communes peuvent pour ce faire rénover des trottoirs, aménager les abords d’écoles, créer des zones 30, des bandes de bus… et collaborer avec les acteurs de la mobilité (TEC, SNCB, Wallonie, sans oublier les associations : Gracq, PMR…).

Et c’est ainsi que l’on pourra désengorger les routes, réduire la pollution, le stress, et augmenter la qualité de vie des citoyens.

Nos priorités

Ecolo constate plusieurs problèmes fondamentaux dans notre commune :

  • L’absence de planification et d’organisation de l’urbanisme et la mobilité.
  • L’inexistence pure et simple d’aménagement pour les modes de déplacement doux (marche, vélo, PMR, personnes âgées…).

Avec plus de 3500 habitants/km², Saint-Nicolas est la commune la plus densément peuplée de Wallonie. Malgré cela, Ecolo est au regret de constater que la majorité communale actuelle n’a pas souhaité, au contraire de la plupart des communes voisines :

  • planifier la mobilité à l’aide de la réalisation d’un plan de mobilité,
  • faire appel à l’intelligence collective de ses citoyens et mise en place de CCATM (commission consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité),
  • investir suffisamment dans les trottoirs qui sont dans un piteux état ou dans les aménagements cyclables, inexistants sur la commune (à l’exception notable du Ravel et d’un anneau à vélo face à l’hôtel communal)

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Ecolo ne souhaite pas appliquer la double peine aux citoyens de Saint-Nicolas :

  • “Vous vivez dans un endroit où les trottoirs sont en piteux état parce qu’on ne les entretient pas et qu’on laisse créer du logement à tort et à travers sans vous poser la question du parking ET EN PLUS, on va vous sanctionner si vous êtes obligés de mal vous garer!”
  • « Vous n’avez pas la possibilité (financière ou autre) de vous déplacer en voiture ET EN PLUS, vous devez emprunter des trottoirs en mauvais état et des routes sans pistes cyclables. »

Ecolo souhaite repenser avec les habitants et planifier l’aménagement et la mobilité sur le territoire de la commune de Saint-Nicolas et s’inscrire dans une planification à long terme qui aura des effets à court terme :

  • Un plan de mobilité DOIT être étudié pour l’ensemble du territoire de Saint-Nicolas ce qui aura pour effet de pacifier la localité et diminuer le phénomène de stationnement intempestif.
  • Une CCATM (commission consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité) DOIT être mise en place pour permettre aux habitants de s’impliquer et donner leur avis sur les aménagements futurs de notre commune. Cette commission permettra à la commune d’avoir une vision urbanistique cohérente : l’élaboration de projets sur du long terme, faire converger les initiatives privées et publiques qui forment le paysage urbain…

Sur le court terme, Ecolo veillera :

  • à ce qu’au préalable de tous travaux d’aménagement ou de réparation de voirie et d’espace public, une place pour chaque usager soit étudiée. Plus question de refaire le tarmac d’une route en laissant des trous dans le trottoir attenant ou un risque important pour les cyclistes,
  • à la création au sein du personnel communal de la fonction de cantonniers urbains. Ils auront en charge de procéder à l’entretien et l’amélioration des voiries existantes, la sensibilisation des usagers aux incivilités sur la voirie et le cas échéant, la constatation de celles-ci (parking sauvage, dépôt d’ordures clandestin…) (voir aussi fiche 2).
  • à la création d’une signalisation routière indiquant des itinéraires adaptés et/ou à adapter pour les modes de transport doux.
  • à la mise en place d’une journée sans voiture et d’animation de sensibilisation autour de la mobilité.

Réaménager les voiries et limiter la vitesse

Lors de nos rencontres avec les citoyens, il est apparu que la vitesse était très souvent vécue comme une menace par les habitants. Nous proposons lors d’une rénovation de voirie, plutôt que de séparer les usagers, réserver une place à chacun dans une mobilité partagée avec des zones 20 km/h. Ce sont des espaces partagés où chaque type d’utilisateur-trice doit pouvoir trouver sa place en toute sécurité. Les jeux d’enfants y sont également autorisés (voir fiche 6). Les véhicules doivent respecter la vitesse basse de 20 km/h tandis que les piéton-ne-s ne peuvent bloquer la circulation sans raison.

Notre priorité sera de commencer par les abords des écoles :

  • Rénover les aménagements aux abords des écoles pour sécuriser l’accès.
  • Piste cyclable et parking vélo.
  • Présence de Stewards/Policiers aux heures d’arrivée/départ.

Exemple de voirie partagée à Fléron

En cas de nouveau lotissement, Ecolo fera appliquer des charges d’urbanisme aux promoteurs : tout nouveau projet de lotissement devra améliorer les infrastructures existantes pour les nouveaux comme pour les anciens habitants (placement de bancs publics, plantation d’arbres, aménagement d’une place publique, de parking pour les riverains …).

La commune et vos élus montreront l’exemple : 

  • Achat de vélos et véhicules électriques pour les missions communales
  • Nous formerons le personnel communal et la police aux réalités rencontrées par les personnes à mobilité réduite.

Favoriser les transports en commun en liaison avec le Tram

Avec l’arrivée du Tram à Liège, c’est une opportunité incroyable pour augmenter l’accessibilité de notre commune et notamment la zone de Tilleur.

Ecolo souhaite :

  • Mener le dialogue avec le TEC pour encore augmenter le niveau de service sur la commune : des bus en direction et depuis le centre-ville à des heures plus tardives, une jonction avec le Tram à Tilleur et le bus 58 menant au Sart Tilman. Faire rouler le bus 56 en direction de Rocourt le week-end également.
  • Mener le dialogue avec la SNCBpour faire rouvrir la gare de Tilleur.
  • Favoriser la solidarité entre les habitants en proposant des plateformes de covoiturage.
  • Mettre en place un service de taxi social« à la demande » pour permettre aux citoyens ne disposant pas de moyen de transport de rejoindre les services communaux le samedi matin.
  • Renforcer l’aspect « pôle multimodal » des gares (Ans, Seraing et Guillemins)afin d’assurer la complémentarité des déplacements en train avec d’autres modes de déplacement.

Enfin une place pour le vélo

Que ce soit au niveau de l’économie locale, de la mobilité, de la santé ou de la qualité de vie, les avantages  du  vélo ne  sont  plus à  démontrer.

À l’exception notable du Ravel 212 et des deux malheureuses places “parking vélo” face à l’hôtel communal, la place réservée au vélo est inexistante à Saint-Nicolas.

Écolo Saint-Nicolas propose :

  • De faire sien l’objectif de 10% de part du vélo dans les transports modal proposé par le Gracq d’ici l’horizon 2030.
  • Réaliser un plan de mobilité intégrant tous les usagers et rattraper le retard que nous avons face aux communes voisines.
  • Identifier et aménager des axes structurants.
  • Aménager les abords des écoles (pistes cyclables et parking vélo couvert).
  • Raccordement de la commune aux initiatives des communes voisines notamment de la ville de Liège (jonction manquante entre les lignes Ravel 210 et 212).
  • Mise en place d’une signalisation des itinéraires vélos sur la commune (vers hôtel communal, hôpital Mont Légia, gares (Ans, Seraing, Guillemins), écoles et bibliothèques…
  • Nous systématiserons les contresens cyclables (sens uniques limités =SUL).
  • Participer aux appels à projets Wallonie cyclable.
  • Proposer aux écoles des cours d’apprentissage du vélo dans la circulation.

Suite au succès du vélo électrique, le relief de notre commune très vallonnée ne sera plus un obstacle. Il est donc plus que temps de planifier les aménagements pour ce mode de transport.