5. Notre commune solidaire

Publié le 22 juin 2018
Rédigé par 
Samuel Dufranne

Une commune où il fait bon vivre, c’est une commune conviviale : les habitant-e-s s’y côtoient, échangent et réalisent des projets communs.

Nous défendrons une communauté humaine dans laquelle chaque femme, chaque homme, chaque enfant doivent pouvoir manger à sa faim, dormir au chaud et en sécurité conformément à la dignité humaine. Chacun doit pouvoir bénéficier d’un coup de main lors d’un accident de la vie ou d’un passage difficile. Sans être montré du doigt, en toute dignité.

Tout le monde doit également pouvoir être autonome au maximum dans sa vie quotidienne et dans ses choix.

C’est pourquoi notre commune mise sur les capacités de chaque être humain à se réaliser, en relation avec sa famille ses amis et les habitants de la commune. Mais elle mise également sur le développement des biens communs et des services collectifs de la commune, pour soutenir chacun.

En effet, la convivialité et la solidarité s’organisent aussi au niveau communal. Entre les habitant-e-s et avec le soutien de la collectivité, à travers notamment l’action de la commune et du CPAS.

Aides sociales : tous les leviers au service de la solidarité ! Les règles générales encadrant l’octroi des allocations de chômage et des allocations sociales dépendent du gouvernement fédéral. Le financement des CPAS et des politiques de cohésion sociales dépend largement des régions. La commune et le CPAS ont cependant de nombreux leviers permettant de construire des solidarités et de soutenir l’émancipation des personnes précarisées.

Services communaux et CPAS

  • Nous demanderons un Conseil de l’action sociale avec un fonctionnement transparent et professionnel. La méthode de prise de décision sera explicitée aux bénéficiaires. Les aides sociales resteront attribuées selon des critères explicites. Les travailleurs sociaux resteront attentifs au respect de la vie privée des bénéficiaires. Nous refuserons la logique de sanctions liées au PIIS.
  • Nous mettrons à disposition des citoyen-ne-s des biens et services collectifs en suffisance (crèches, maisons de repos, logements publics, logements d’urgence, espace numérique, repas à domicile, salon lavoir collectif, accueil extra scolaire, écoles de devoir, etc.).
  • Nous ferons de Saint Nicolas une commune du commerce équitable.
  • Nous ferons de Saint Nicolas une commune handi-city.
  • Nous ferons de Saint-Nicolas une commune hospitalière (voir fiche 8)

Formation continue du personnel communal et du CPAS

  • Nous développerons des services sociaux adaptés (service énergie, médiation de dettes, service logement… ) via une intervention financière dans les tarifs des services proposés, mais aussi en octroyant une dotation communale suffisante au CPAS.
  • Nous veillerons à une gestion du personnel dynamique : objectivation des recrutements, formation permanente, évaluation formative, mais aussi là où c’est possible en fonction des moyens disponibles et du cadre légal, passage à 32 heures/semaine et mise en place d’un plan Tandem entre travailleurs jeunes et âgés.
  • Nous formerons plusieurs membres du personnel communal à la langue des signes afin de garantir un accueil et un accompagnement des personnes sourdes.
  • Nous formons le personnel communal et les enseignants à la détection de l’analphabétisme et à la relation avec les familles les plus pauvres.
  • Une personne ou une cellule du service communal sera spécialisée dans l‘accompagnement des personnes handicapées dans l’obtention de leurs droits et l’introduction de leurs dossiers.
  • La commune disposera d’un bureau d’accueil social permettant une meilleur orientation et éventuellement un accompagnement vers les services spécifiques.
  • CREATION d’agents sociaux de quartier ayant pour but d’accueillir les nouveaux habitants et être un relais avec l’administration communale)

Logement

  • Nous faciliterons l’accès à l’information sur les économies d’énergie, les ecopack et primes énergie et réhabilitation de la Région Wallonne, ainsi que les prêts à 0%. 
  • Nous développerons un partenariat actif avec l’Agence Immobilière Sociale “Aux portes de Liège” active sur la commune de Saint-Nicolas. Elle permettra de mettre en lien propriétaires et locataires, en garantissant aux propriétaires le versement d’un loyer et en donnant accès à un logement à loyer modéré et à un accompagnement social, et en contribuant à l’entretien du logement.
  • Nous augmenterons la qualité des logements sociaux en les rénovant sur le plan de l’efficacité énergétique. Nous établirons un plan de rénovation incluant le chauffage central et les ventilations.
  • Nous surveillerons de manière plus forte les chantiers de rénovation pour éviter les malfaçons.
  • Les cahiers de charge  inclueront des mesures de protection contre le dumping social.
  • Nous soutiendrons les travaux d’aménagements nécessaires pour rendre un maximum de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Dans le cas de projets de nouveaux logements portés par des promoteurs privés, nous imposerons que minimum 30% de nouveaux logements seront dits « adaptables PMR », de diversifier la taille des logements et favoriser la mixité sociale, d’encourager la création de logements intergénérationnels dits « Kangourous », etc.
  • Nous appliquerons les règlements communaux déjà existants en termes de lutte contre les logements vides et le vide locatifs. Nous mettrons en place une politique volontariste pour que tout logement vide soit orienté vers la transformation en logement destiné aux familles à petit budget, notamment en les confiant à la gestion des AIS.

Soutien et mise en place d’initiatives solidaires

  • Nous encourageons les initiatives et projet  de quartier en mettant les ressources communale au service des groupes de citoyen.
  • Nous mettrons tout en œuvre pour que chacun puisse se vêtir, manger à sa faim, se loger et se chauffer en soutenant activement toutes les initiatives citoyennes allant dans ce sens.
  • Pour permettre à chacun-e de participer à des activités collectives favorisant à la fois la rencontre, l’autonomie et soulageant le budget des ménages, nous mettrons en place ou soutiendrons des initiatives comme les donneries, gratifiera (foire aux dons), épiceries et cantines sociales, plate-forme de mise en commun de bien, potagers collectifs, etc.
  • Nous soutiendrons les associations locales existantes, notamment via la création d’une plate-forme communale des associations et d’un site internet.
  • Nous encourageons la mise en place de lieux d’apprentissages pour adultes.

 

Publics précarisés

  • Une attention particulière sera accordée aux parents seuls avec enfants afin de les informer et de les aider à introduire leur dossier auprès du SECAL en cas de non-paiement des créances alimentaires pour les enfants de la part de leur ex-partenaire.
  • Nous soutiendrons les étudiants de tous niveaux dans leurs démarches au CPAS,
  • Nous favoriserons les initiatives de type « priorité au logement » (housing-first) pour l’intégration des personnes sans abris.
  • Pour un accueil positif et respectueux des primo-arrivants : nous veillerons à l’application concrète de notre motion “Saint-Nicolas, comme contre l’exclusion, commune hospitalière” (voir fiche 8). Une commune hospitalière est une commune qui s’engage à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut.
    • Elle facilite les démarches pour tous les migrants. Les demandeurs d’asile, donc, mais aussi les autres personnes en situation parfois plus précaire encore, comme les sans papiers.
    • Elle s’engage à minima à deux niveaux : sensibiliser sa population aux questions migratoires, et améliorer concrètement l’accueil des migrants dans le respect des droits.
    • Une commune hospitalière s’engage, à son échelle, pour une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.