Améliorer le marché de Noël

Publié le 17 décembre 2018
Rédigé par 
Samuel Dufranne

Améliorer le Marché de Noël

conseil communal du 17 décembre 2018

Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Question d’actualité à l’échevin de l’environnement, du patrimoine et du bien être animal et à l’échevin du commerce

Mieux positionner l’événement

Ce weekend a eu lieu le marché de noël à la Maison des Terrils. Nous voudrions contribuer à mieux positionner l’événement qui, indéniablement, est un succès populaire.

Le but de ce type d’événement dans la plupart des cas d’amener du public dans un centre urbain pour donner un coup de boost à son commerce local et son secteur horeca. Ainsi p.ex. Liège est capitale européenne de Noël et attend 2 millions de visiteurs.

Renforcer l’atout touristique et respecter le cadre naturel

Ici nous ne sommes pas sur un site commercial mais touristique, naturel et historique. Le but devrait donc être de valoriser au maximum le site. Dès lors, nous vous proposons d’abandonner le feu d’artifice au profit d’un son et lumières qui magnifierait le site en donnant un récit de son histoire industrielle. Vu le tout nouveau parcours avec audioguide, on dispose de tout le matériel. Par ailleurs, vu que ce site est aussi une réserve naturelle et abrite le centre de revalidation des animaux creaves, ce serait aussi plus cohérent sur le plan du bien être animal – nous avons déjà interpellé à ce sujet l’an dernier, sans suite.

Valoriser les commerces et dynamiser les quartiers

L’autre approche est de faire de ce marché de noël un véritable outil de valorisation des commerces et de dynamisation des quartiers. Dès lors pourquoi ne pas le relocaliser sur le parvis de la salle de Tilleur ou la place Vandervelde à Montegnée pour ne prendre que 2 exemples. Il serait évidemment nécessaire de veiller en parallèle à la quiétude du voisinage et à la question de l’accessibilité pour l’ensemble des visiteurs, qu’ils viennent en bus, en voiture, soient PMR ou pas.

Un groupe de travail avec les commerçants

Pourriez-vous réunir un groupe de travail incluant des commerçants de la commune et des conseillers communaux pour réfléchir à ces scénarios pour la mise en place du marché de noël 2019 ?

Merci

Samuel Dufranne, Conseiller communal Ecolo

(photo : pixabay Sephelonor)