L'avenir des Editions de L'Avenir ? Hors Publifin!
Sortir L’Avenir de Publifin
Lors du conseil communal du 17 décembre, la majorité a déposé une motion de soutien au personnel des Editions de l’Avenir, empêtrés dans une restructuration rendue nécessaire suite à la mauvaise gestion du groupe Publifin.
Chacun son métier
Pour Ecolo, il est nécessaire que le périmètre de Publifin soit limité et n’inclue plus les groupes de presse. Chacun son métier ! La liberté de la presse et son pluralisme sont des éléments essentiels à la vivacité de la démocratie. C’est d’ailleurs le sens d’une motion déposée à l’initiative de Stéphane Hazée au Parlement de Wallonie.
Etre à l’écoute du projet des travailleurs
De plus nous souhaitons aussi soutenir les travailleurs dans leur recherche d’un modèle alternatif, conforme à leur souhait d’avoir une voix dans la gestion de leur entreprise.
Notre proposition d’amendement
Nous avons donc demandé d’amender la motion déposée par la majorité pour:[box]
- recommander que Publifin Enodia sorte la presse de son périmètre d’action ;
- soutenir en conséquence la sortie des Editions de l’Avenir du périmètre de Nethys, grâce un portage temporaire par la Région Wallonne, le temps pour les Editions de l’Avenir de mettre en oeuvre un scénario porteur d’espoir avec un groupe reconnu pour son expertise du monde des médias.
- soutenir les initiatives des travailleurs visant à créer, de manière complémentaire, une société coopérative dont la finalité serait la pérennité et le développement des éditions de l’Avenir dans le cadre des valeurs du groupe.
[/box]
Dans la suite du conseil, nous vous informerons de la suite donnée à nos propositions.
(photo : logo des éditions L’Avenir)