Emplois APE et Renowatt

Publié le 25 juin 2018
Rédigé par 
Samuel Dufranne

Questions d’actualité – conseil communal du 25 juin 2018

1. Emplois APE

M. le Bourgmestre, Mme la 1e échevine,

le gouvernement wallon s’enorgueillit d’une réforme du secteur des APE. Les représentants PS comme Ecolo au Parlement Wallon ont dénoncé cette réforme et le risque de pertes d’emplois, notamment dans les communes mais aussi dans les services liés à la santé ou l’accueil de la petite enfance.

Aujourd’hui, plusieurs milliers de travailleurs se sont d’ailleurs réunis à Namur pour protester contre cette réforme.

Pouvez-vous nous donner une information précise sur le nombre d’emplois APE dans les services communaux et les asbl communales ou soutenues par la commune ?

Quel est le risque pour ces emplois ?

2. RENOWATT

M. L’Echevin des Travaux,

comme vous le savez, Ecolo est soucieux de l’empreinte énergétique des bâtiments communaux et aimerait encore la diminuer, en vue de compléter les travaux déjà entrepris dans cette mandature.

A la mi-juin, l’initiative régionale Renowatt a été relancée pour permettre à la commune de diminuer durablement les consommations énergétiques de ses bâtiments.

Le projet RenoWatt, projet Liégeois mis en place par le GRE, vise la rénovation énergétique des bâtiments communaux sous la forme de contrats de performance énergétique. Il a été relancé dans sa deuxième version au niveau Wallon conjointement par la Région Wallonne et la SRIW Environnement.

Ces contrats sont intéressante pour les communes sous plan de gestion  comme la nôtre car ils s’auto-financent en partie grâce aux économies d’énergie générées qui sont garanties par le prestataire privé.

L’accompagnement fourni par la projet RenoWatt pour la signature des Contrats de Performance Energétique est financé par un subside européen (ELENA) et par le Gouvernement wallon. Ce dernier ne devra donc pas nécessiter, pour la période de préparation des Contrats de Performance Energétique, d’engagement budgétaire de la part de la commune.

Avez-vous connaissance de ces dispositions ? Le collège a-t-il ou va-t-il engager la commune dans la poursuite de l’amélioration énergétique de nos bâtiments publics ?

​Ecolo tient à disposition du ​collège communal les éléments utiles du dossier. Ecolo invite et soutient le collège et le conseil communal pour rejoindre le projet Renowatt pour la période de préparation des Contrats de Performance Energétique, si pas cette fois, l’an prochain !