Be WAPP : Ecolo Saint-Nicolas a participé au Grand Nettoyage !

Publié le 17 mai 2022
rowieran

Be WAPP : le Grand Nettoyage du 5 au 8 mai 2022

Comme chaque année, nous sommes des milliers à avoir participé à l’action « Grand Nettoyage » proposée par l’ASBL Be WAPP. Il s’agit de se mobiliser autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent les rues et les espaces verts. Ecolo Saint-Nicolas s’est donc retroussé les manches, le samedi 7 mai, pour effectuer un grand nettoyage sur le site du Bonnet !

Une action commune…

Ecolo Saint-Nicolas souhaite remercier les agents communaux pour l’aide apportée et pour leur participation active à la propreté quotidienne de la commune. Nous tenons également à remercier les Saint-Clausiens et les jeunes qui se sont mobilisés pour cette action. C’est ensemble que nous parviendrons à améliorer la propreté de nos espaces publics !

Comme l’indique l’un de nos deux conseillers communaux, Samuel Dufranne : « C’est dans l’action que l’on peut participer à une commune plus propre, plus agréable… Si chacun fait un petit effort, il y a moyen de s’en sortir mieux… ». En effet, cette action n’a de sens que si elle est commune ! Au delà de l’impact positif sur l’environnement, elle permet de s’interroger sur les pratiques et d’induire d’éventuels changements de comportement.

Changeons nos comportements pour une commune plus propre !

Des bouteilles en verre, des mégots, des PMC ou encore des ustensiles du quotidien… La présence des ces immondices sur la voie publique  nous a démontré l’importance de conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté. Pour le respect de la planète et de notre commune, ayons une démarche durable et respectueuse de l’environnement ! Prenons de bonnes habitudes en adoptant le réflexe de la poubelle, ou encore mieux, en veillant à des achats avec le moins possible d’emballage ! Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

Limiter les déchets, c’est économiser !

Ramasser ces ordures, ça prend du temps et cela coûte ! Veiller à moins produire de déchets permet de faire de belles économies : pas de surtaxe poubelle, pas besoin de se déplacer jusqu’au parc à conteneurs (et ça coûte cher l’essence pour l’instant)… Et si chacun y met du sien, le coût global pour la commune diminue, et on peut développer d’autres projets pour une vie toujours meilleure et moins chère à Saint-Nicolas !