Lors du conseil communal du 9 décembre, nous avons posé cette question sur les cérémonies du 11 novembre. Pour Ecolo, le devoir de mémoire est important. La participation des citoyens est également souhaitable, et en particulier celle de nos écoliers.

Question d’actualité concernant les célébrations de l’Armistice du 11 novembre

Madame la Bourgmestre, Messieurs et mesdames les Echevins, Chers Collègues,

Ce 11 novembre, nous avons été plusieurs à assister aux célébrations marquant l’Armistice de la 1ère guerre mondiale. Il s’agit d’un important devoir de mémoire que nous voulons cultiver, surtout auprès des plus jeunes. Force est de constater que la participation aux cérémonies était réduite à une grosse dizaine de personnes. Sur 24 252 habitants, ça fait peu !

Voilà pourquoi nous souhaiterions vous apporter quelques propositions pour honorer ce devoir de mémoire :

1. Diffuser plus largement l’invitation à la population : bulletin communal, affichage, site de la commune, réseaux sociaux…
  2. Se donner les moyens de célébrer dignement : p.ex. en demandant aux Scouts de Saint-Gilles ou à la Maison de Jeunes de venir pour porter les drapeaux! Ou encore à l’académie de nous proposer un joueur de cor ! Et de veiller à l’exposition de nos couleurs nationales dans tous les cimetières et lieux de souvenir et à leur état parfait.
  3. Pourquoi pas louer un minibus pour transporter les participants d’un point à l’autre dans la commune et ainsi encore renforcer la rencontre des participants et la convivialité, et ce diminuant nos émissions ?
  4. Afin d’augmenter la participation et de transmettre ce précieux héritage, la commune pourrait également envisager d’inviter tour à tour les écoles de la commune.
  5. Toujours afin d’augmenter la participation citoyenne, pourquoi ne pas inviter personnellement chaque année une cinquantaine d’habitants de la commune tirés au sort. Viendrait bien sûr qui veut !

Si vous partagez la vision que nous avons de la place primordiale des célébrations du 11 novembre, laquelle ou lesquelles de nos suggestions êtes-vous prêts à mettre en place ?

Question écrite avec l’apport essentiel de Marc Magnery, conseiller provincial Ecolo.