Vos candidats et votre programme

 

Saint-Nicolas a un riche passé, et surtout plein de promesses d’avenir ! Dans une démarche participative où chacun aura une réelle place, ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

 

Nous nous engageons pour une commune :

  • plus conviviale, plus propre, et aménagée pour la sécurité de tous
  • avec des quartiers dynamiques et des commerces de proximité
  • plus démocratique et à l’écoute de ses habitants 

 

Nous voulons que Saint-Nicolas devienne une commune qui croit en elle, qui avance, qui soutient les projets de ses habitants. Une commune où chacun est entendu, se sent bien, et peut à nouveau croire en l’avenir !

Unissons-nous, #RéveillonsSaintNicolas !

  • Tête de liste – Montegnée

    Samuel Dufranne

    38 ans - responsable d'équipe (mutualité). Saint-Nicolas, c'est 24.000 habitant.e.s plein.e.s de talents, qui méritent d'être entendu.e.s ! C'est pourquoi j'ai envie de développer la participation citoyenne ! Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 2e de liste – Saint-Nicolas

    Cécile Metzmacher

    33 ans - aide-soignante. Je fais partie de la génération-e équilibre. Dans cet esprit, j’aspire à un meilleur équilibre dans la société entre nos enfants, nos jeunes et nos aînés. Pour que chacun.e puisse s’épanouir en harmonie au sein de plus d’espaces verts accessibles à tous. La sécurité de nos concitoyens est un enjeu essentiel. J’opte pour la mise en place d’une réelle Police de proximité à l’échelle des quartiers de Saint-Nicolas. #RéveillonsSaintNicolas !

  • 3e de liste – Montegnée

    Bastien Mercenier

    33 ans - ingénieur énergéticien. Comment j’incarne la Génération-e: énergie! Économiser de l'énergie, augmenter le confort dans les bâtiments communaux et habitations privées. Améliorer la qualité des espaces publics par un urbanisme et une mobilité participatifs et planifiés. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas

  • 4e de liste – Tilleur

    Melek Daban

    46 ans - aide au domicile. Comment j’incarne la Génération-e : diversité ! Je souhaite améliorer le cadre de vie de toutes les générations et être à l'écoute de tous dans la diversité des cultures ! Ainsi, ensemble, nous pourrons créer un environnement sain et respectueux de chacun. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 5e de liste – Montegnée

    Luigi Cafagna

    72 ans - Mécanicien à la retraite, ancien dirigeant d’un mouvement de jeunesse, délégué syndical et au CPPT, militant pour les séniors et les pensions, bénévole pour le transport des malades, membre du conseil communal des ainés. J’aime la photo et le chant (chorale). Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 6e de liste – Saint-Nicolas

    Marie Caprasse

    77 ans - Retraitée (enseignement) - ancienne échevine (Liège). Nous souhaitons un Plan communal de développement de la nature qui mobilise tous les Saints-Clausiens ! Ensemble #RéveillonsSaintNicolas !

  • 7e de liste – Montegnée

    Sébastien Aussems

    39 ans - Enseignant dans le spécialisé. Comment j’incarne la Génération-e : citoyen ! Pour une commune plus verte, une commune plus durable, une commune pour les citoyens, par les citoyens. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 8e de liste – Montegnée

    Sophie Claes

    34 ans - Fonctionnaire au Service Public de Wallonie. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 9e de liste – Saint-Nicolas

    Benoit Parmentier

    53 ans - informaticien. Comment j’incarne la Génération-e : Ensemble. On voudrait tous changer le monde, changeons d’abord Saint-Nicolas ! Faisons de notre ville un endroit où il fait bon vivre, où chacun trouve sa place et prend part aux décisions de la commune ! #RéveillonsSaintNicolas !

  • 10e de liste – Montegnée

    Maria Colicchia

    69 ans - Retraitée (aide familiale). Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 11e de liste – Saint-Nicolas

    Vincent Ancion

    51 ans - Fonctionnaire à l'Agence Wallonne du Patrimoine. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 12e de liste – Montegnée

    Anne-Sophie Brundseaux

    37 ans - Enseignante dans le spécialisé. Je souhaite comme Ecolo inciter la commune à végétaliser les espaces bétonnés, pour encourager les habitants à consommer responsable, local et plus vert en favorisant les circuits courts... Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas

  • 13e de liste – Saint-Nicolas

    Benjamin Parmentier

    22 ans - Etudiant. Une vison jeune et dynamique pour améliorer la vie dans la commune. #RéveillonsSaintNicolas !

  • 14e de liste – Saint-Nicolas

    Irène Denis

    78 ans - Retraitée (infirmière). Ensemble #RéveillonsSaintNicolas !

  • 15e de liste – Saint-Nicolas

    Pierre-Louis Nijs

    36 ans - Assistant social. Comment j’incarne la Génération-e : mobilité ! Parce qu’une mobilité douce n’est pas un retour dans le passé mais un pas en avant, faisons en sorte de partager l’espace public afin de rendre à chacun sa place. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 16e de liste – Saint-Nicolas

    Marie-Jeanne Désir

    66 ans - Retraitée (Enseignement). Pour une commune où petits, grands et aînés tissent des liens de proximité et de solidarité! Pour toujours plus de cultures à partager et de consultations des citoyens. Pour des quartiers plus verts, plus propres et agréables à vivre. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 17e de liste – Tilleur

    Ghislain Weytsman

    59 ans - Peintre industriel. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 18e de liste – Saint-Nicolas

    Maud Bandov

    45 ans - Employée, secteur hospitalier. Commentj’incarne la Génération-e : exister ! De l’enfant au sénior, en passant par l’Adolescent et l’adulte, on va s’entraider. On va s’écouter pour avancer ensemble. Ensemble #RéveillonsSaintNicolas !

  • 19e de liste – Saint-Nicolas

    Frans Maggio

    Frans est citoyen de la commune de St Nicolas depuis 50 ans. Accessible pour tous, par les SEL (Service d’échange local), ou les REPAIRCAFE où l’on donne une 2e vie à l’objet. Impliqué sur le VAL’ HEUREUX, la monnaie citoyenne. Je m’engage pour LA TRANSITION : c’est l’alternative pour un monde apaisé. Président du CCLP des Habitations Sociales de St Nicolas : proximité vers et pour les citoyens. Pour de meilleurs logements. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 20e de liste – 4420

    Candidate d'ouverture

  • 21e de liste – Montegnée

    Marc Magnery

    30 ans - Prof de géo, 30 ans, footballeur et bricoleur. Ancien conseiller communal à Dison, il est naturel de m'engager dans ma nouvelle commune. Mes priorités sont la participation citoyenne, l'éthique politique et la démocratie. VOUS servir plutôt que me servir ! Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 22e de liste – Montegnée

    Nancy de Groof

    43 ans - coordinatrice de service, secteur finance. Comment j’incarne la Génération-e : engagée! Transformons notre indignation en un engagement afin de rendre notre commune plus propre et en faisant en sorte d'avoir un cadre de vie agréable. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 23e de liste – Montegnée

    Claudio Duminuco

    46 ans - Enseignant. Agir Vert, c'est adapter son comportement et sa mentalité à la vie d'aujourd'hui. C'est créer un demain meilleur en consommant durable. Vivre mieux, c'est simple! Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas

  • 24e de liste – Saint-Nicolas

    Catherine Orban

    32 ans - Médecin. La jeunesse aujourd’hui est notre avenir, accordons-lui notre confiance pour construire demain. Donnons-lui du temps, de l’espace pour grandir et s’épanouir, un enseignement valorisant les facultés de chacun. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • 25e de liste – Saint-Nicolas

    Christophe Moons

    31 ans - Etudiant et technicien électricien. Une commune sécurisée et des citoyens confiants. Améliorer les plans d'intervention et mieux anticiper les risques avec des outils performants. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • Avant-dernière sur la liste – Saint-Nicolas

    Aline De Barros

    28 ans - Mère au foyer. Être à l'écoute des jeunes, des enfants. Investir dans leur avenir et leur éducation. Ce sont eux qui feront le monde de demain ! Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

  • Dernier de liste – Montegnée

    Gaetano Licata

    42 ans - Enseignant en arts plastiques. Mon engagement comme Conseiller CPAS m’a permis d’exercer mes compétences au service de Saint-Clausiens. Fort de cet expérience, j’ai encore de beaux projets à mettre en oeuvre à travers ce service car je suis attentif à l’émancipation de tout un chacun. Ensemble, #RéveillonsSaintNicolas !

Nos propositions

Une commune plus conviviale, plus propre, aménagée pour la sécurité de tous

Rendons l’espace public à tous les usagers : enfants, jeunes, PMR, personnes âgées… nous limiterons la vitesse des voitures dans les voiries secondaires, mettrons sur pied un plan de rénovation des trottoirs, et veillerons à favoriser les modes de déplacement doux (vélo, marche à pied).

Créons des espaces de convivialité et de verdure dans la commune : de nombreux lieux permettraient de disposer de bancs pour souffler et papoter, des bacs pour laisser pousser quelques fleurs sauvages, voire d’installer du mobilier sportif (appareils de musculation, goals de foot…) !

Des « Cantonniers urbains » viendront sur le terrain sensibiliser, constater et verbaliser les dépôts clandestins, effectuer des réparations de première urgence…

Découvrez nos propositions détaillées dans notre programme ci-dessous.

Des quartiers dynamiques et des commerces de proximité

En dynamisant la vie des quartiers avec des comités de quartier et des budgets participatifs pour créer du lien social, nous aurons un climat propice au développement de nouvelles activités, y compris commerciales.

Avec les communes voisines, nous étudierons la répartition des centres commerciaux et développerons des zones de commerces dans nos quartiers.

Nous soutiendrons les commerçants qui veulent s’installer avec des conseils adaptés.

Découvrez nos propositions détaillées dans notre programme ci-dessous.

Plus de démocratie 

En plus des comités de quartier, nous mettrons en place des organes participatifs : conseils consultatifs des jeunes (et un véritable échevinat de la jeunesse), des aînés, de l’aménagement du territoire et de la mobilité… Les élus sont là pour servir, à l’écoute des experts de la commune que sont ses habitants !

Nous investirons dans l’école, lieu de l’expérimentation de la démocratie et qui doit offrir à tous les mêmes chances : cantines bio et locales financièrement accessibles, encadrement différencié (primo-arrivants ou difficultés d’apprentissage), pédagogies actives et orientées sur les défis de notre temps.

Nous voulons un conseil communal au fonctionnement transparent, à l’écoute des citoyens, respectueux de la démocratie : documents publics accessibles à tous, débats ouverts, clarté au niveau du Collège sur les émoluments et le temps investi au service de la population : vu la taille de la commune, le métier d’échevin doit s’exercer à minimum ¾ temps.

Découvrez nos propositions détaillées dans notre programme ci-dessous.

Share This