Intempéries à Tilleur du 16 mai 2018

Publié le 29 mai 2018
Rédigé par 
Samuel Dufranne

Question d’actualité au Conseil Communal du 28 mai 2018 

Mesures face aux fortes intempéries

Messieurs les Echevins des Travaux et de l’Environnement,

suite aux précipitations exceptionnelles de ce 16 mai, vos services sont intervenus rapidement, et vos équipes, comme vous, ont pu veiller à assurer la remise en état des voiries, ainsi que curer certains avaloirs dans la rue des Rewes à proximité de l’ancienne gare de Tilleur. Notons aussi que plusieurs Saints-Clausiens solidaires ont également prêté main forte aux habitants sinistrés. C’est une bonne chose.

La réaction à la crise a été rapide, l’attention aux habitants a également été portée, et vous avez donc pu vous rendre compte également des difficultés vécues par ceux-ci.

Aussi, afin de les aider concrètement, pouvez-vous nous informer du soutien apporté par  les services communaux aux habitants de la rue de la Station qui, suite aux travaux, ont eu d’importantes infiltrations d’eau dans leurs caves ? Certains ont cumulé 4 inondations depuis l’ouverture des trottoirs pour les travaux.

Nous proposons que ces riverains sinistrés puissent bénéficier d’aide pour les accompagner dans les démarches à faire envers les assurances et envers le prestataires des travaux. Cela est-il possible ? Pourrez-vous nous informer de ce qui a été concrètement fait ?

Qu’allez-vous mettre en place pour faire en sorte que soient identifiées les responsabilités de la durée inhabituelle des travaux et donc de l’incidence que cela a eu avec les intempéries ?

Par ailleurs, si la gestion de crise a été correcte, nous souhaitons un plan pour éviter celles-ci. Nous vous avions d’ailleurs interpellé en ce sens suite à l’incendie rue Demoiselle.

Sur cette situation, 3 facteurs nous semblent à prendre en considération :

  1. nous savons que le risque de fortes précipitations va augmenter suite aux dérèglements climatiques. Elles seront plus fréquentes et plus fortes.
  2. L’état du système d’évacuation des eaux.
  3. La topographie de la commune.

Aussi, MM les Echevins, nous proposons ceci :

  • la cartographie des zones “cuvettes” et donc à risque sur la commune
  • le nettoyage prioritaire des égoûts et avaloirs dans ces zones
  • un plan systématique de curage et nettoyage des égoûts pour l’ensemble de la commune
  • une analyse des facteurs aggravants : p.ex. ici les chantiers (rue Vieux Thier et rue de la Station) ont augmenté le risque : cela mériterait d’être consigné et anticipé dans un plan global.