Mobilité et rénovation des quartiers

Publié le 4 février 2019

Lors du conseil communal de ce lundi 4 février 2019, les conseillers Ecolo Samuel Dufranne et Cécile Metzmacher déposeront une série d’amendements sur des projets de la région wallonne concernant l’aménagement du territoire et la mobilité. Derrière cela, un double projet : favoriser la mobilité douce et rénover la commune.

Une mobilité douce

Un des buts que nous poursuivons est que vu le coût toujours plus exorbitant de la voiture, d’autres types de déplacements soient mieux soutenus, particulièrement dans notre commune où les gens ont parfois du mal à nouer les deux bouts.

Itinéraires piétons, projets cyclistes, offre en transport en commun… : autant d’aménagements qui sont moins chers et plus pertinents à mettre en place qu’une nouvelle autoroute (liaison Cerexhe – Heuseux – Beaufays, désastre financier (au moins 500 millions d’euros) et écologique, alors que l’enjeu climatique n’a jamais été aussi criant !

Des quartiers rénovés

Des quartiers de notre commune souffrent du peu de moyens et de l’absence de vision de nos autorités. Vinâve, le quartier de la Gare à Tilleur, bientôt le site du CHC à Montegnée, Branche Planchart, Chimeuse… autant de sites qui nécessiteraient des investissements massifs.

Un fil rouge : l’aménagement du territoire avec les Saints-Clausiens

Pour Ecolo, il est indispensable que nous développions une vision de l’aménagement du territoire et de la mobilité au niveau communal. Nous sommes en effet et malheureusement la seule commune de l’arrondissement à ne pas avoir de commission consultative communale pour l’aménagement du territoire et la mobilité. C’est pourtant la base  d’une telle politique. Et un atout génial car ce type de commission associe les citoyens à la réflexion !

[box] Retrouvez sous ces liens nos amendements concernant le Plan Urbain de Mobilité de l’agglomération liégeoise, et le Schéma de développement territorial [/box]