Notre fil rouge 2018-2024 : transparence, bien-être de la population, confiance

Publié le 17 décembre 2018
Rédigé par 
Samuel Dufranne

Au conseil communal du 17 décembre, vos conseillers Ecolo Samuel Dufranne et Cécile Metzmacher ont pu, au travers de leur 1e interpellation, décliner le fil rouge des écologistes pour cette mandature. Celui-ci sera prochainement décliné selon différentes thématiques.

Voici l’interpellation complète qu’ils ont déposée, souhaitant ainsi commencer à baliser les travaux du Conseil.

Améliorer le bien-être de la population et restaurer la confiance entre les citoyens et leurs représentants

Mme La Bourgmestre,

Pour notre première question d’actualité, nous voulons d’abord indiquer au Collège et au Conseil que nous souhaitons une mandature sereine, riche de collaborations multipartites, mais hyper active sur 2 plans :

  • la recherche d’un meilleur bien-être de la population de la commune et de son intérêt général,
  • et le combat crucial de restauration de la confiance entre les citoyens et leurs représentants !

L’enjeu est de taille dans un contexte où les citoyens ne se sentent plus entendus. Les “gilets jaunes” en sont le meilleur indice actuellement. Sans parler de la marche pour le climat bafouée par le gouvernement. Ou de la crise actuelle du fédéral qui en rajoute encore une couche.

Notre question est en réaction à 2 faits récents d’actualité en lien : votre engagement sur la transparence lors du conseil du 5/11, et la composition du Collège et du Conseil validée ce 3/12.

Transparence : la condition de la démocratie

Sur le sujet de la transparence, nous souhaitons vous indiquer notre totale implication. Conformément à ce que nous disions en préambule, nous défendrons pour la population l’accès le plus étendu possible aux documents publics du conseil, la capacité de le suivre en direct, et encore d’autres mesures. Celles-ci sont les conditions nécessaires pour permettre la participation et la reconnexion des Saints-Clausiens aux décisions. Nous avons porté ce thème durant la campagne.

Mme la Bourgmestre, pouvez-vous donc svp nous donner l’agenda et les modalités de ce travail sur la transparence ? Pourrez-vous aussi svp communiquer, conformément au ROI communal, les dates des prochains conseils et des commissions ?

Bonne gouvernance : des balises pour assurer la confiance

Nous en venons au sujet plus délicat de la bonne gouvernance. Soyons clairs : il ne s’agit nullement ici de pointer des personnes, qui sont reconnues et tout à fait appréciées pour leurs qualités respectives, particulièrement dans un situation extinctive à moyen terme.

Le contexte législatif est le suivant : il y a dorénavant incompatibilité entre la fonction de conseiller communal ou échevin quand il existe un lien de parenté jusqu’au 2e degré avec le directeur général ou le directeur financier. Cette législation sur les incompatibilités a été récemment renforcée et permet, dans une phase transitoire, les exceptions que nous vivons au sein du collège et du conseil pour 2 situations.

Il nous semble que cette double situation nécessite la pose de balises, non pas dans le but de témoigner de la méfiance aux personnes qui les vivent, bien au contraire ! Mais dans le but de montrer à la population que le Collège, tout comme ce Conseil, tiennent à une gestion transparente de la Commune.

Madame la Bourgmestre, pourrez-vous donc svp nous présenter lors d’un prochain conseil, les balises permettant dans le fonctionnement quotidien du Conseil et du Collège d’éviter tout conflit d’intérêt ou de loyauté ?

Une bourgmestre à temps plein, des échevins à 3/4 temps : un minimum

Nous voulons bien sûr vous en proposer une, pour donner le signe clair de l’engagement de votre équipe : nous proposons que les fonctions échevinales s’exercent à ¾ temps et celle de bourgmestre à temps plein. Partagez-vous nos options ? êtes vous prête à un contrat citoyen renforcé ?

Merci.

Samuel Dufranne, Conseiller communal Ecolo

(titres ajoutés pour la lisibilité)