Occupation du mandat à la CILE par le Bourgmestre
[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.47″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]
MANDAT DU BOURGMESTRE AU BUREAU EXÉCUTIF DE LA CILE
Les faits repris dans La Meuse
Le 26 octobre, La Meuse a publié en ligne un article expliquant que la cheffe de groupe Ecolo au conseil communal de Liège, Bénédicte Heindrichs, avait participé à seulement 7 réunions du bureau exécutif de la CILE en 2016 sur 19, malgré une rémunération fixe de 23.550 euros bruts annuels. Le soir-même de cette révélation, Mme Heindrichs a démissionné de ce mandat, ainsi que du conseil communal de Liège lors de sa séance du 30 octobre 2017.
Cet article nous apprend également qu’à ce bureau exécutif, la présence de notre Bourgmestre, M. Heleven, est de 10 réunions sur 19 pour une rémunération identique. Nous noterons également un taux de présence de 40% des CA de la CILE, rémunérés, eux, en jetons de présence.
Le Conseil communal veut pourtant être exemplaire
Pourtant, dans l’éditorial du bulletin communal n°124 d’avril 2017, notre bourgmestre se félicitait de “la volonté unanime des (conseillers communaux) en matière de bonne gouvernance pour nos intercommunales, en toute transparence, tout en préservant un service public de qualité, financièrement accessible, et en conservant l’emploi dans ces intercommunales (…)”.
M. le Bourgmestre, avec cette charte votée ici il y a un peu plus de 6 mois, souhaitait rétablir la confiance avec le citoyen. Vous vous êtes personnellement impliqué pour qu’elle aboutisse.
Un mandat public, c’est un engagement sérieux au service des citoyens
Effectivement, les mandats publics nécessitent un engagement important et vous avez conscience que les factures d’eau ou d’énergie sont sensibles pour le budget des ménages saints-clausiens.
Soucieux d’exercer notre contrôle démocratique de manière éthique, inquiets d’une nouvelle blessure dans la confiance du citoyen envers la classe politique, et souhaitant vivement avoir une meilleure compréhension de la situation, Ecolo demande, dans un premier temps, que vous puissiez expliquer à la fois votre action au sein du Bureau exécutif mais aussi les raisons de votre taux de présence si bas. Nous pourrons ainsi analyser ainsi la situation.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]