Plan logement : il est urgent d'agir!

économies d'énergie
Publié le 1 juin 2022
Rédigé par 
rowieran

Nous sommes inquiets face à l’augmentation des prix de l’énergie ; la commune doit bouger !

Lors du dernier conseil communal de ce 30 mai 22, Samuel et Sophie ont déposé un texte pour faire avancer le plan logement de 2019 !

En effet, ce plan n’avance pas et ça inquiète Ecolo Saint-Nicolas : l’état des bâtiments privés de notre commune, le manque d’isolation, la difficulté des ménages à assumer les lourdes charges liées aux énergies (mazout, gaz) ou des travaux de rénovation vu les fortes augmentations actuelles ! Il est temps que le plan logement soit mis en oeuvre : ça sera bon pour le porte-feuille… et positif pour le climat !

D’autres facteurs justifient l’importance de ce plan du logement tels que la hausse des prix de l’immobilier, les nombreuses demandes de nouveaux logements ainsi que l’accentuation des phénomènes climatiques : fortes chaleurs, sécheresse, inondations…

Chacun a le droit de se chauffer en hiver ou garder une maison fraîche en été !

Ecolo a interpellé la Bourgmestre et les Echevins au Conseil Communal, afin de demander des actions claires, concrètes et programmées dans le temps !

D’ici octobre 2022, nous demandons que le Collège communal soit chargé d’une part, d’évaluer la mise en œuvre des objectifs de la déclaration de politique du logement et, d’autre part, de traduire ces objectifs et leur suivi dans un plan d’action : il faut que chacun puisse se chauffer l’hiver ou garder une maison fraîche en été ; c’est un enjeu social et en même temps climatique !

D’ailleurs, le Gouvernement wallon prévoit depuis peu des mesures concernant le soutien à la rénovation du bâti privé et à son isolation, pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Quelles sont les priorités d’Ecolo Saint-Nicolas pour le plan logement ?

Le plan d’action doit selon nous faire coïncider enjeux sociaux et climatiques :

  • un soutien à la rénovation et à l’isolation et la mise en place d’un guichet logement et énergie :
    • renforcer la rénovation par rapport aux nouvelles constructions, c’est garder des terrains naturels pour lutter contre les inondations et les îlots de chaleur ; 
    • permettre à chacun d’isoler sa maison, c’est gagner de l’argent et lutter contre le réchauffement climatique
  • renforcer l’accès au logement grâce à :
    • des mesures concrètes de lutte contre les logements inoccupés et contre les marchands de sommeil ;
    • une étude de faisabilité d’un encadrement des prix des loyers sur la Commune.

Nos demandes entendues et soutenues

Le PS a reformulé nos demandes mais les a toutes intégrées. PS, PTB et ECOLO ont voté POUR, MR et Saint-Nicolas+ se sont abstenus. (Le texte voté suivra). Soulignons cette bonne idée du PS : la mise en place d’une concertation entre les habitations sociales, l’agence immobilière sociale, et la commune pour faire levier sur les prix des loyers notamment !

Nous serons évidemment plus qu’attentifs au suivi de ce dossier : le Collège promet un plan d’action pour décembre 2022.

[box type= »info »] Vous souhaitez réagir sur notre interpellation ou nous faire part d’un sujet qui concerne la commune et qui vous préoccupe ? N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir de vous lire ![/box]