Une prime de 125 eur / enfant pour l'achat de langes lavables !

Publié le 21 novembre 2021

[box type= »shadow »] Depuis octobre 2020, Intradel a informé que les langes pour bébés ne pourront plus être jetés avec les organiques (conteneur vert), car ils contiennent trop de plastiques et produits chimiques. Cette nouvelle règle s’imposera aux habitants de Saint-Nicolas au 1er janvier 2022 et aura un impact significatif pour les familles qui verront le poids de ces langes s’ajouter à celui des poubelles noires.

A ce jour, la majorité n’a pas anticipé cette mesure et n’a pas modifié la taxe poubelles ! Pour Ecolo c’est injuste ! Nous ne voulons pas laisser les jeunes parents dans la difficulté ! C’est pourquoi Ecolo Saint-Nicolas propose cette prime de 125 eur / enfant pour l’achat de langes lavables !

La Majorité profitera-t-elle de notre proposition pour éviter ce surcoût aux jeunes parents ? Réponse ce lundi 22 au Conseil ! [/box]

La taxe poubelles devient injuste

La taxe immondices, sans modification et prise en compte de ces spécificités, devient plus injuste. Il est donc nécessaire d’apporter un mécanisme correctif pour éviter aux jeunes familles la double peine : l’arrivée d’un enfant est un grand chamboulement et occasionne de nombreux frais ; plutôt qu’en ajouter, il est nécessaire d’aider et de soutenir ces familles en leur proposant une alternative au lange traditionnel, et un soutien financier pour faciliter le changement.

Des langes lavables : meilleurs pour bébé et pour l’environnement !

Par ailleurs, la composition des langes lavables est plus respectueuse de la santé des enfants que celle des langes industriels. Evidemment, ils permettent aussi de réduire le volume de langes mis en décharge et, par là, évitent l’accumulation de polluants supplémentaires dans nos centres de traitement des déchets.

Ecolo propose une prime langes lavables pour aider les familles !

Notre proposition ? Une prime La prime serait octroyée à concurrence de 50% des coûts à charge des familles, plafonnés à 125 euros par enfant de 0 à 2,5 ans.

Cette mesure prendra bien entendu du temps ; les mentalités évoluent de manière progressive. C’est en soi une opportunité d’un démarrage à petite échelle : en dédicaçant un budget de 5000 euros pour la 1e année, la commune a le temps d’organiser un service pour réceptionner et traiter ces demandes qui seraient donc limitées à 40 en 2021. L’idée serait de couvrir dans 5 ans les +- 260 naissances annuelles sur la commune, soit un budget de 32.500 euros.

Démystifier les langes lavables

Enfin, il est opportun de noter que le coût-vérité payé par la commune inclut l’offre de sensibilisation d’Intradel qui organise notamment des ateliers à destination des familles sur le bon usage des langes lavables.

Pour rappel, lors du conseil communal du 22 février 2021, la commune a expressément mandaté Intradel pour organiser des ateliers sur cette thématique. Il semble donc logique qu’elle poursuive dans cette démarche en soutenant les familles qui poseraient le choix des langes lavables.

Tout le monde gagnant !

Adopter ce règlement permettrait donc de diminuer le coût global des déchets pour les jeunes parents, tout en ayant un impact positif pour l’environnement et la santé des enfants.

Sur le plan communal, cela contribuera à diminuer le coût vérité global, et donc la facture des déchets pour tous les Saints-Clausiens.

On espère que la majorité soutiendra notre proposition !

Un projet défendu au Conseil communal par Samuel Dufranne et Sophie Claes

Retrouvez notre proposition complète ici !

retrouvez notre vidéo sur Facebook