Projets immobiliers et dépôt TEC : attention à la qualité de vie !

Quai du Halage et rue Vinave
Publié le 10 mars 2022

Face aux nombreux projets immobiliers sur le territoire communal, Ecolo Saint-Nicolas demande que la priorité reste la qualité de vie des citoyens et attend beaucoup du “Comité d’Accompagnement de la Mobilité et de l’Aménagement du Territoire” que la Commune met enfin sur pied.

De plus en plus de gros projets sur la commune : attention à la qualité de vie !

Ces derniers temps, Ecolo constate que l’attractivité de la commune de Saint-Nicolas augmente. On voit en effet pousser pas mal d’immeubles et de maisons ; de gros projets immobiliers ou d’infrastructures voient le jour.

Sophie Claes, conseillère communale Ecolo, énumère : “le projet de quartier Bonne Fortune / Branche Planchard, le quartier “A part Saint-Nicolas” à l’Espérance (sur le site de l’ancien hôpital), l’arrivée prochaine du méga-dépôt du TEC à Chimeuse”. Ces deux derniers projets font d’ailleurs l’objet d’une réunion ce jeudi 10 mars…

Pour Samuel Dufranne, chef de groupe Ecolo : “Il y a un potentiel intéressant dans ces projets mais également pas mal de conséquences importantes en termes de mobilité, de bruit, de pollution… Notre commune est la plus dense de Wallonie et on doit être prudent avant de se plier aux volontés des promoteurs : la qualité de vie des habitants actuels de Saint-Nicolas doit être une priorité !” . “Pour Ecolo, c’est la Commune et ses habitants qui doivent garder la main, et non les promoteurs”, rajoute Sophie Claes.

Réinvestir Tilleur et le quartier Coopération/Espérance en priorité

Samuel Dufranne et Sophie Claes, conseillers communaux Ecolo

Suite à différents contacts avec des citoyens, Samuel Dufranne et Sophie Claes identifient deux quartiers à réinvestir en priorité : Tilleur centre (des 2 côtés du chemin de fer) et le quartier Coopération / Espérance.

“Les projets qui arrivent doivent faire bras de levier pour rencontrer les attentes des citoyens et non l’inverse”, explique Samuel Dufranne.

Sophie Claes ajoute : “Nous nous battons pour que chacun ait une vie meilleure et moins chère. L’impact de l’urbanisme est énorme sur la qualité de vie!”.

Des mesures peuvent être prises en associant les citoyens

Les Ecolos concluent en indiquant qu’ils attendent donc beaucoup du Comité d’Accompagnement de la Mobilité et de l’Aménagement du Territoire qui doit démarrer bientôt, et qui inclura des citoyens, experts de leurs quartiers*.

“On espère que ce comité arrivera à temps pour anticiper au maximum ces nouveaux projets, et qu’il agira surtout là où les citoyens l’attendent le plus. Car pour l’instant, on a l’impression que la commune laisse les promoteurs mettre en vente la qualité de vie des Saints-Clausiens sur Immoweb”, termine Samuel Dufranne.

[box type= »info »] Vous voulez vous investir pour réfléchir à l’aménagement de la commune et améliorer la mobilité ? Les appels à candidature pour les citoyens se clôturent vendredi 11 mars : https://www.saint-nicolas.be/vie-communale/vie-pratique/camat [/box]