Projet Mobi'Park TEC : pour Ecolo, il faut allier qualité de vie des riverains et investissements pour Tilleur !
Le Mobi’Park du TEC : KESACO ?
Le 10 mars dernier s’est tenu la Réunion d’Information Préalable sur le Mobi’Park TEC. Pour rappel, il s’agit d’un projet de construction du 2ème plus grand dépôt TEC de Wallonie sur l’ancien site de Chimeuse. Ce dépôt viendra compléter l’offre du TRAM. Il accueillera notamment 220 bus, un centre de formation pour le personnel du TEC et environ 500 collaborateurs.
Ecolo est plutôt favorable à cette initiative car elle favorise d’autres modes de déplacement que la voiture. Cela tient compte des enjeux climatiques et de mobilité. En revanche, ce projet de grande envergure doit contribuer à améliorer la qualité de vie des riverains et l’attrait du quartier, et non l’inverse !
Suite à la présentation du projet, nos conseillers communaux, Samuel Dufranne et Sophie Claes, ont identifiés des risques potentiels et émis une série de recommandations qui permettraient de préserver voire d’améliorer la qualité de vie des riverains du site. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes !
Comment préserver la qualité de vie des Tilleurien.ne.s ?
Limiter le bruit
Premièrement, ce projet peut avoir des répercussions sur le bruit. Nous souhaitons que des moyens soient mis en place pour limiter cet effet. Par exemple, le parking des collaborateurs, est actuellement prévu pour être semi-enterré et donc à hauteur des fenêtres du 1er étage des riverains rue de la Cité. Il pourrait être projeté à l’autre bout du site, via une entrée côté Sclessin.
Un chantier bien tenu
Durant le chantier, il est important que des voiries propres aux travaux soient utilisées par les camions pour éviter les nuisances aux riverains et les poussières.
Améliorer la mobilité du quartier pour la sécurité de tou.te.s
Ensuite, pour des questions de sécurité et de rapidité de déplacement, le projet Mobi’Park doit renforcer la mobilité des piétons et vélos. C’est d’ailleurs un aspect du projet : l’aménagement du Ravel entre Sclessin et Tilleur. Il faut aller au bout de la logique et veiller à des passages pour les personnes à pied ou à vélo face au trafic des bus et des voitures, principalement sur la place d’Italie et dans les rues alentour.
Protéger des risques de pollution de l’eau et de l’air
Lors de la présentation du projet, le TEC a insisté pour démontrer que ce projet aurait les normes les plus hautes pour le traitement des eaux de ruissellement. Effectivement, vu le diesel des bus, les produits pour les laver, les huiles etc. c’est ultra nécessaire.
Pour Ecolo, l’autre aspect important est la qualité de l’air. Nous demandons que toutes les mesures soient prises pour la protéger. Le TEC promet d’ailleurs les bus les plus modernes et les moins émetteurs de CO2. C’est un signal important.
Garder du vert et limiter les lumières artificielles vers les maisons
Enfin, Ecolo souhaite également attirer l’attention sur la nécessité d’intégrer des parcs dans le projet. Un équilibre entre la nouvelle infrastructure et les espaces « verts » doit être trouvé afin que les riverains du site conservent une ouverture paysagère importante. Rue Chiff d’Or ou rue de la Cité, le coup d’oeil, la lumière, la quiétude, doivent être préservés au maximum.
De plus, les lumières du parking des bus et des travailleurs doivent être bien pensées pour éviter qu’il fasse jour la nuit chez les habitants de la rue de la Cité ou de la rue Chiff d’Or.
Des financements publics qui doivent permettre de rénover Tilleur
Au-delà de la qualité de vie des Tilleuriennes et Tilleuriens, Ecolo demande qu’on profite de ces investissements pour enfin investir rénover Tilleur.
Après des dizaines d’années sans investissement, il est temps en effet que Tilleur soit rénové. C’est pour cela que ces projets sont aussi des opportunités ! Le tram comme le projet de MobiPark (dépôt à Chimeuse), sont financés par de l’argent public. Selon nous, au moins 5% de ces mannes financières doivent être consacrées à des « charges d’urbanisme ».
Pour Ecolo, c’est très clair : la commune doit exiger des rénovations du quartier autour de l’arrêt du tram (près de l’église) et de la place de la gare de Tilleur ainsi que dans les rues voisines des sites. Il faut apaiser la circulation, améliorer le quartier, et surtout renforcer l’attrait pour les commerces locaux.
Une nouvelle passerelle pour reconnecter Tilleur !
Nous estimons d’ailleurs qu’il est nécessaire de revoir la passerelle par-delà le chemin de fer ! Il faut connecter la gare et l’arrêt du tram ! Ce quartier avait été coupé en deux lors de la suppression du passage à niveau et la construction du pont. Aujourd’hui, l’occasion est immanquable : il faut une nouvelle passerelle pour que le quartier soit réunifié. Et la passerelle actuelle n’est pas très sécurisante, il faut bien le dire!
Quelles suites ?
L’intégralité des recommandations formulées ont été transmises, dans le cadre de réunion d’information préalable à l’Etude d’Incidences Environnementale, au Collège Communal de Saint-Nicolas et à l’Opérateur du Transport Wallon.
Nous espérons être entendus vu l’importance du projet et les multiples enjeux identifiés. Nos conseillers communaux Samuel et Sophie seront au taquet au conseil communal !
Le CAMAT a un rôle crucial pour tout ceci!
Le Comité d’Accompagnement de la Mobilité et de l’Aménagement du Territoire (CAMAT) a également un rôle important à jouer ! Il sera désigné ce lundi 28 mars 2022 par le Conseil communal. Ce comité, composé de 13 citoyens et 4 élus, va réfléchir à l’aménagement global de la commune. Et donc il intègrera également ces projets.
Quel est votre avis ?
Et vous, que pensez-vous du projet ? Voici un autre article sur le sujet ! Et n’hésitez pas à nous faire part de votre avis ! Au plaisir de vous lire !
Plus d’infos sur le projet ? Consultez le site du TEC sur le MobiPark !